mardi 25 novembre 2014

Chers étudiants,

nous apprenons à décrire une personne: ses goûts, ses activités, son physique et sa psychologie.
Je vous conseille cette page d'Internet: http://catherine-ousselin.org/loisirs.htm#faire
Un petit test jeudi:)

Et n'oubliez surtout pas les 3 jours de journal intime en français !!!

Pour vous préparer:

Prépositions

Je vais ..... parc, ...... campagne, ..... montagne, ..... mer, ..... piscine, ..... stand de tir, ..... université, ..... bibliothèque, ..... cinéma, ........ cours de danse,  ..... plage.

Je fais ..... marche (f), ...... running (m),  ...... jogging (m), ..... course à pied (f), ..... bowling (m), ..... camping (m), ...... baby-sitting (m), ..... randonnée (f), .....  ski de fond (m), ..... ski alpin, ..... snowbord (m), ..... natation (f), ....... patinage (m), ....... luge (f), ...... aérobic, ...... musculation (f), ...... arts martiaux (m pl), ...... shopping, ..... boxe (f), ...... équitation, ..... voile (f), ...... planche à roulette.

Mais: faire .... cuisine, ...... vaisselle, ..... grasse matinée.

J’ai horreur ..... misère (f), ......  cafards (m pl), ...... tortionnaires d’animaux.

Je suis passionné(e)/intéressé(e)  ..... aventure, ....... cinéma français.

Je suis un passionné(e) ......... aventure, ..... cinéma, ...... français.

Je m’intéresse ...... français, ...... histoire de ma ville.

Il y a ..... vent, ...... brouillard, ...... soleil, ..... orages, ..... pluie, ..... neige, ...... verglas, ..... nuages, ....  éclaircies.

Je suis allergique ...... chat, ..... poussière, ..... gluten, .... lait.

Caractériser physiquement

Il est petit, grand, de taille moyenne, gros, mince, sportif, élégant, rond, beau.

Elle est

Caractériser psychologiquement

Il est sérieux, dynamique, doux, timide, cultivé, autoritaire, créatif, optimiste, sympathique, généreux, romantique, intelligent, actif, individualiste, prétentieux, sincère.

Elle est

Bon travail !

 

Kristiina

lundi 24 novembre 2014

Chers étudiants,

les animaux de compagnie - les animaux sauvages:

Euroopa naarits - le vison d'Europe
Metstuhkur ehk tõhk - le putois
Kodutuhkur - le furet

Loomapiinaja - le tortionnaire d'animaux. Je déteste les tortionnaires d'animaux.

Devoirs: écrire pendant trois jours votre journal intime en français du matin au soir.
- les activités
- le temps
- les impressions



Le lundi 24 novembre
Le matin, je me lève à 7 heures. Il neige, c'est l'hiver. Le ciel est gris et il fait froid: -3 degrés. Je me lave, après, je m’habille et je me maquille. J’ai faim, je prépare le petit-déjeuner: un café au lait et une tartine au fromage. J’adore les tartines au fromage. C’est délicieux, une tartine au fromage. Je regarde par la fenêtre: il y a un bonhomme de neige juste devant notre maison, le chat de la voisine fait son tour matinal et laisse ses petites traces dans la neige.
Je mets mon manteau, mon bonnet et mes gants et je sors de chez moi pour aller à l’université. Je vais à l’arret de bus et je prends le 40. J’aime bien aller en bus. J'arrive à l'université à 10 heures. Mon cours de français commence à 10h15. J'adore le français. Je sais dire déjà beaucoup de choses en français et aujourd'hui j'apprends à parler des animaux de compagnie: lire et écrire des annonces d'adoption d'animaux de compagnie.
...
Bon travail !
Kristiina
 
 

 

jeudi 20 novembre 2014

Chers étudiants,

aujourd'hui nous avons appris à commander des plats et des boissons dans un café: http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2008/03/au-caf-1.html

devoirs pour lundi: décrire une journée ordinaire du matin au soir
écrire le propre profil, suivez l'exemple pp 50-51 (Alter Ego):

j'aime la plongée (sukeldumine)
je n'aime pas la plongée
je déteste la plongée
je fais de la plongée
le week-end, je vais à la mer, à la campagne, à la montagne, chez mes grands-parents
je sors souvent avec les amis, nous allons au restaurant, au café

Apprenez, en outre, par coeur les noms des animaux de compagnie (lemmikloomad).

Bon week-end,

Kristiina

mardi 18 novembre 2014

Chers étudiants,

Nous avons décidé ensemble les dates de l'examen:

le 18 décembre, à 10 h
le 12 janvier, à 10 h

Jeudi, apportez l'unité 3 du manuel Alter Ego, nous allons parler des animaux de compagnie, des goûts et du mode de vie.

Aujourd'hui, nous avons appris le futur proche (lähitulevik) et le passé récent (lähiminevik):

FUTUR PROCHE
aller + infinitif

je vais voir un film au cinéma (ma kohe lähen kinno)
tu vas voir
il va voir
nous allons voir
vous allez voir
ils vont voir

PASSÉ RECENT
venir + de + infinitif
je viens de voir un film au cinéma (ma just käisin kinos)
tu viens de voir
il viens de voir
nous venons de voir
vous venez de voir
ils viennent de voir

Aujourd'hui nous avons écouté un texte qui parle des activités quotidiennes. Le texte se trouve ici:

http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2007/04/une_journe_ordi_1.html

Pour jeudi, décrivez votre matinée. Comment vous commencez la journée ? Quelques activités illustrées:

lundi 17 novembre 2014

Devoirs

Chers étudiants,

devoirs pour demain: chapitres 10 et 11 du manuel de grammaire: le nom (nimisõna) le genre (sugu) le nombre (arv - ainsus ja mitmus). Les articles définis - määravad - (le, l', la, les) et indéfinis - umbmäärased - (un, une, des). En français il y a encore les articles contractés (liitvormid) et les articles partitifs (osaartiklid).



Pour vous entraînez complétez la carte de Julie avec des articles qui conviennent. La solution se trouve ici :http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=2-4-6-2

Salut Pascal !
Je suis à Londres ! Je suis chez Jane,  ... amie de Pierre. Elle habite
dans ...   quartier chic à deux minutes de ...  gare de Waterloo.
J'ai visité ...  monuments : ...  tour de Londres, ...  palais
de Westminster. Au centre-ville, il y a ...  magasins très sympas et
pas chers ! Avec Jane, on a trouvé ...  café branché, j'ai rencontré
 ... londoniens sympas et drôles. Maintenant, je connais un peu
...  Angleterre !
Bises.
Julie.


dimanche 16 novembre 2014

Programme de cours



Chers étudiants,

nous avons l'examen dans deux mois à peu près. Je vous rappelle le programme de cours pour vous faire sentir en sécurité et pour que vous puissiez me demander tout ce que vous voulez. L'examen consiste en 5 parties:

compréhension orale (écoute), compréhension écrite (texte à lire), grammaire, production écrite, production orale. Voilà ce que vous devez savoir pour passer l'examen:

 Grammaire

1.      Articles

a)      Un, une, des      b)      Le, la, l’, les

2.      Articles contractés

 a)      À la, à l’, au, aux  b)      De la, de l’, du, des  

3.      Nom – genre et nombre (nimisõna ainsus ja mitmus)


 4.      Adjectif – masculin et féminin, singulier et pluriel (omadussõna mees- ja naissoo vormid, ainsus ja mitmus)

 5.      Questions:

 
Est-ce que
Qu’est-ce que
Avec qui
 
Quel, quelle, quels, quelles
Pourquoi
Comment
Combien
Quand


Aller, vivre, habiter, être en, au, aux, à

Venir de/d', du, des

7.      Prépositions: dans la rue, sur le boulevard, sur la place, sur l’avenue, chez moi, loin de, près de etc

Prépositions avec des moyens de transport: je vais en bus, en trolley, en tram, en train, en voiture ... à pied,  à rollers, à moto, à cheval

 

8.    Verbe: indicatif présent, futur proche (lähitulevik), impératif (käskiv kõneviis)

Verbes réguliers du premier groupe qui se terminent en -er et les verbes irréguliers suivants: être, avoir, dire, lire, faire, prendre, descendre, connaître, savoir, aller, devoir, pouvoir, vouloir, savoir, vivre.

9. Il y a (seal on, kui lause algus vastab küsimusele kus?)

10. C'est (see on)

 

Oral

Saluer

Prendre congé (hüvasti jätma)

Dire et demander le nom, le prénom, la nationalité, l’âge, l’adresse, le numéro de téléphone.

Parler des études, des passions (huvid, hobid), des activités et des rêves.

Indiquer le chemin.

Localiser et décrire un endroit. Parler de l’endroit préféré et justifier le choix avec parce que.

Parler des animaux familiers et domestiques.

Caractériser une personne.

Au jour le jour: décrire sa journée/ parler de ses habitudes http://www.youtube.com/watch?v=iS5zjpkAQxo

Dire l'heure: quelle heure est-il ? Il est ... 
résumé heure3.jpg


Poser des questions:

Comment t’appelles-tu ?

Quel âge as-tu ?

Qu’est-ce que tu aimes faire ?

Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Tu étudies ou tu travailles ?

Est-ce que tu fais du sport ?

Qu'est-ce que tu fais comme sport ?

Quelle est la couleur que tu préfères ?

Quel est l'animal domestique que tu préfères ?

Quel livre tu as envie de lire ? (avoir envie de - omada soovi midagi teha)

Tu as quel caractère ? Tu es quel genre de personne ?

 

  Écrit

 

Écrire une carte postale,

écrire un mél d'invitation avec des indications comment arriver chez vous,

écrire une lettre de présentation où vous parlez de vos rêves et cherchez quelqu'un qui les partage pour faire sa connaissance,

écrire un SMS pour donnez rendez-vous

 

Compréhension écrite

Quelques exercices pour vous entraîner:

 

Parler de ses habitudes


La vie en famille


L'été


La lettre au père Noël


 Un week-end en France


 Compréhension orale

Entraînez- vous avec podcast.francaisfacile

Un des exercices possibles:


 

Je suis disponible à  répondre à toutes vos questions et tous vos doutes,

 

Kristiina

 

 

vendredi 14 novembre 2014

Chers étudiants,

comment écrire une carte postale ?

Consultez ces diapositives:

http://fr.slideshare.net/lebaobabbleu/crire-une-carte-postale

Ou bien ces pages:

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comment-ecrire-une-carte-postale-a-des-amis.html

http://voyagesenfrancais.fr/IMG/pdf/a1_voyages_en_francais_ecrire_une_carte_postale-2.pdf

Pour devoirs: écrivez deux cartes postales.

Bon week-end,

Kristiina

mardi 11 novembre 2014

Chers étudiants,

pour jeudi deux devoirs:

un exercice d'écoute: http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2009/10/pr%C3%A9sentation-de-nicolas.html

du manuel de grammaire les chapitres 13 (pages 38-39), 22 (pages 58-59), 27 (pages 68-69).

Jeudi, nous allons écrire des cartes postales. Voilà quelques exemples:

lundi 10 novembre 2014

Chers étudiants,

pour demain: la lettre où vous expliquez comment venir chez vous à partir de l'université. Le modèle à suivre se trouve dans le dernier post.

Demain nous commençons avec le nouveau thème: comment écrire une carte postale.
Nous allons suivre notre manuel Alter Ego, prenez-le avec vous.

Je vous souhaite un bon après-midi.
À demain,

Kristiina

vendredi 7 novembre 2014

Chers étudiants,

nous apprenons à demander et indiquer le chemin. Ici, c'est un exemple du message pour donner des instructions qui aident votre ami qui ne connaît pas la ville à venir chez vous. Écrivez un message suivant ce modèle.

Pour apprendre le vocabulaire, je vous conseille cette liste déjà prête sur Quizlet:
français-anglais : http://quizlet.com/4616677/comment-indiquer-le-chemin-flash-cards/
Et je vous encourage à créer vos propres listes sur Quizlet.


Salut Olesja,

Je ne peux pas venir te chercher à l’université demain. Mais c’est très facile pour venir chez moi. Ce n’est pas loin, c’est à 10 minutes à pied.

Quand tu sors de l’université, tu prends à droite, rue Narva mnt. Tu continues jusqu’à la rue Aedvilja. Là, tu tournes à droite et tu vas tout droit jusqu’à la synagogue et tu tournes encore à droite dans la rue Karu. Tu traverses la rue et la résidence étudiante est sur la droite. C’est un grand immeuble et moi, j’habite au 5e étage. Bon courage pour l’escalier !

Voilà, je t’attends à 20 h !

À demain !
Leini

mardi 4 novembre 2014

Chers étudiants,

Eero m'a présenté une page Internet crée par une équipe estonienne pour apprendre le français: https://lingvist.io/

Pour le nouveau thème: se déplacer dans la ville et donner des indications je vous renvoie a' l'article précédant de notre blog,

a' jeudi,

Kristiina

lundi 3 novembre 2014

Chers étudiants,

A la maison, du manuel de grammaire Leçon 24:

http://www.tlu.ee/~kaarup/sante/

demain, nous commençons un nouveau thème: se déplacer en ville et demander son chemin. Voila le matériel:

http://lexiquefle.free.fr/ville.swf

Bonne préparation,

Kristiina