lundi 6 octobre 2014

Chers étudiants,

demain c'est mon amie Ana Sofia, notre prof de portugais, qui va me remplacer. Elle est moité portugaise moitié française. Sans doute, vous allez l'accueillir très bien.

Je vous ai préparé un petit test de révision: prépositions et vocabulaire du dialogue Paris ..... mon rêve. Donc, demain - un petit test :).

Aujourd'hui nous avons révisé les prépositions et nous avons appris les prépositions utilisées avec les pays. La règle est simple:

avec tous les pays qui commencent par une voyelle on utilise la préposition EN. (en Irak, en Iran etc)
En outre, avec tous les pays féminins ( avec un e final) on utilise la préposition EN. (en Estonie, en Italie etc)
Avec les pays masculins qui commencent par une consonne, on utilise AU. (au Maroc, au Portugal)
Avec les pays au pluriel on utilise AUX. (aux États-Unis)

     Exceptions:
   un certain nombre nom de pays vont nécessiter l'emploi de la préposition 'à':
   - certaines îles: Madagascar, Cuba, Chypre ...
   - les principautés-villes: Monaco, Hong-Kong, Singapour ...
  

Voila l'exercice de révision que nous avons fait:


Prépositions

A (A’ + LE = AU), DE, POUR, EN, DANS

Je suis étudiant ……………. sciences politiques.  Maintenant, j’étudie ………… l’université ……………… Tallinn, mais plus tard je voudrais étudier …………… la Sorbonne. J’étudie le français ……………………………… voyager ……………. France.

Je rencontre Marc chaque jour …………………… midi ……………………….. les escaliers de l’université.

Je rêve ……………….. rencontrer Marc plus souvent, et pas seulement ………………………… les escaliers …………… l’université.

Mon rêve, c’est ……………….. rencontrer Marc par hasard ……………………. la rue.

Je vis ………… Estonie, ………….. Tallinn, mais je suis né …………………… 1998 ……… Lettonie.  J’habite ……………. la rue Mouffetard, …………………….  le 5e arrondissement ……… Paris.

Je suis content ……….. vivre ……………….. Tallinn. Je suis heureux ………………. participer ………………. ce cours ……………………… français. Elle est triste …………… ne pas pouvoir assister ………... l’arrivée du président des États-Unis. Nous sommes désolés ……….. être ……………… retard.

C’est ……… une information, s’il vous plaît.

Combien ça coûte ? – Ah, c’est gratuit ………………… les retraités.

Je me réveille …………………. 6 heures, j’arrive ………………….. l’université  ……………………….. 8 heures. Je mange ………………la  cafétéria …………………….. 1 heure.

Qu’est-ce que tu fais ……………………. la vie? Tu travailles ou tu étudies ?

Nous allons maintenant effectuer le tirage ………………. sort, qui va gagner ? (à + le)

Eva adore les croissants, surtout les croissants ………………. beurre. (à + le)

Saara rêve ……..  visiter la cathédrale ……… Notre-Dame ……  Paris.

Ester rêve …….. visiter le marché ………. la rue Mouffetard qui se trouve ……………… la rue Mouffetard, bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire